Mairie de Languédias.

Accueil > Actualité > Site internet mis en ligne !

Site internet mis en ligne !

lundi 16 mars 2015, par Kerry Shepard

Bonjour et bienvenue à toutes et tous, de Languédias ou d’ailleurs

Nous venons de mettre en ligne ce site internet... Il est encore tout frais, ça sent la peinture, il y a quelques coquilles ici et là et surtout de grandes sections qui ne sont pas encore très fournies, et des compléments à ajouter...
mais vous y trouverez déjà quelques informations,
et bien sûr, il est ouvert aux contributions !

Si vous souhaitez nous envoyer une information, un article, n’hésitez pas à cliquer sur "Contact" dans le menu ci-dessus. À bientôt !

Messages

  • Nous sommes complètement d’accord avec vous, le centre du village est pour ainsi dire insignifiant, alors que nous avons une très belle église. Nous pensons que la commune de Languédias a été pendant de très longues années productrice de granit. Dans le projet d’aménagement de la place de l’église, ne pourrait-on pas en hommage à toutes les personnes qui y ont donné leur sueur et leur courage, érigé un monument, une statue en référence au passé de toutes ces carrières disparues.
    Maintenant, un grand fleurissement avec des arbustes à fleurs, plutôt que de petits pieds de fleurs annuelles, lui ferait le plus grand bien, et un parking le long du presbytère serait plus agréable que le long des maisons.
    Nous aimerions aussi dire, que le centre c’est bien, mais il y a le reste du bourg, le mur de pierre restant de la carrière après la menuiserie... quand disparaitra t-il ??? . Que deviendra t-il de ces trous bouchés des anciennes carrières, ne serait-il pas possible d’aménager des vraies allées promenades. Les fossés n’ont pas l’herbe coupée l’été, sauf pour la course de vélo ! la visibilité lorsque l’on et en voiture en est réduite.
    L’étang de Languédias n’apporte aucune vie à la commune. Ce serait fort agréable, d’avoir un lieu d’activités estivales sur place. N’est-il pas possible, en laissant une partie pour les pêcheurs d’aménager après le pont une partie baignade, limitée par des flotteurs, en se dégageant si nécessaire de la surveillance en l’indiquant par un panneau. Tous les habitants ne se rendent pas à la plage. Dommage également, pas de possibilité de promenade en barque ou pédalo - activité qui évidemment serait payante. Alors que nous possédons une surface d’eau immense, nous sommes obligés d’aller à la Base de Bétineuc pour nous baigner, (l’eau y est plus chaude qu’à la plage, et il y a moins de monde). On peut également en faire le tour à vélo, ce qui n’est pas non plus possible à Languédias.
    Nous aimerions vraiment que notre village s’embellisse et qu’il existe vraiment pour nous et aux yeux des autres communes.
    merci de nous avoir lu.

    • Merci pour toutes ces belles idées pour la commune !
      Intéressante l’idée de mentionner la mémoire des Picoutous dans l’aménagement du bourg, et les autres propositions aussi... Je transmets la requête pour le mur et les arbustes à fleur.
      Pour les sentiers de promenade, nous ne sommes pas en reste ! Grâce au travail de la commission, c’est bientôt tout un circuit de grande randonnée qui sera réouvert.
      Pour la fauche des fossés, nous avons adopté la fauche tardive. C’est vrai que ça peut occasionner de petits désagréments, on n’a pas forcément cette habitude-là... mais en ce qui concerne la conduite, c’est l’occasion de ralentir un peu l’allure (^ ;
      (Voir sur ces deux sujets les Bulletins municipaux n°1 et 2)
      Concernant l’étang, il n’appartient pas à la commune, on ne peut pas y faire tout ce qu’on veut !
      Le propriétaire a déjà très aimablement aménagé toute une promenade le long de son bien, mais il ne peut prendre la responsabilité d’activités nautiques... Cependant, votre désir de pouvoir canoter ou se baigner à Languédias, sans avoir à aller jusqu’à Bétineuc, ça pourrait peut-être voir le jour tout de même ! je ne vous en dis pas plus, mais on y travaille.

  • Merci de l’intérêt que vous avez porté à nos suggestions ou remarques.
    Effectivement je comprends bien pour l’étang.

    Quant au fauchage tardif, oui..., mais l’été c’est le moment où il y a le plus de circulation, et, ne faisant pas partis des conducteurs roulant trop vite, nous n’avons donc pas à envisager de lever le pied !! cependant, dans certains angles ou virages, ces herbes hautes restent fort gênantes. Les couper au moins dans les lieux où la visibilité en est réduite pourrait être très bien pour éviter les risques d’accrochages.
    Quant aux conducteurs qui roulent trop vite, là encore, c’est un des sujets qui nous agacent au plus haut point - nous aurions encore bien à dire, mais au moins ceci : lorsque l’on croise un autre automobiliste, la moindre des choses, dans des rues étroites, est au moins de ralentir pour le croiser en toutes circonstances. L’imprudence tue !
    voilà pour ce soir
    profitez tous du bonheur que vous avez d’être à la campagne, surtout par cette belle semaine estivale. Quoiqu’il me semble qu’aujourd’hui il fait un temps gris en Bretagne et à Paris il fait déjà très chaud, donc pic de pollution.
    bien cordialement

    • Merci pour la suggestion concernant la fauche, je transmets -s’il en est encore temps, ou du moins pour l’an prochain.
      Concernant la vitesse des automobilistes, nous faisons de notre mieux pour y remédier. Nous organisons une réunion bientôt par exemple avec les riverain-e-s de la Beauflais pour voir ensemble les solutions les plus adaptées pour aménager la rue. (Amans :^)

  • nous pouvons ajouter également que l’hortensia étant la fleur la plus facile à cultiver en Bretagne ne la renions pas. Elle a le mérite de faire de superbes haies et de fleurir d’environ juin à octobre, pratiquement 5 mois en fleurs, bien plus appréciables que de petits pieds d’annuels, et nous pourrions fort bien les apprécier tout le long de l’église, en autres lieux. Une belle haie, impressionne toujours des touristes qui passent, nous qui y sommes habitués, nous les apprécions toujours autant. Dans les Côtes d’Armor il est moyennement planté, alors que sur la côte de granit Rose, il y en a partout et justement des longueurs de haies impressionnantes. Vive l’hortensia.

  • Bonjour
    cherchant à faire une nouvelle commande du dernier livre paru de Jean Failler , auteur Breton vivant à l’Ile-Tudy, je me disais, pourquoi la commune de Languédias, n’essaie pas de faire un salon du livre. Tous ceux auxquels nous nous sommes rendus en Bretagne, attirent toujours beaucoup de monde. Ces salons permettent aux gens de rencontrer des auteurs régionaux, ceux qui vivent d’un métier et qui font de l’écriture une passion. Je trouve très important de faire vivre ces auteurs, plutôt que les auteurs à grands tirages d’éditeurs ayant la main mise sur tout. Ce salon pourrait être doublé d’un vide-bibliothèque, donc que des livres à revendre.
    Voilà, encore une idée pour animer notre commune.
    bien cordialement

    • Bonjour Goupil !
      Merci pour cette nouvelle belle idée d’animation, et pardon pour le délai dans la réponse... Il me semble que pour qu’une initiative autour du livre "prenne" à Languédias, il faudrait qu’un auteur local se manifeste, ou du moins que des citoyen-ne-s comme vous s’emparent de ce projet. Ça me semble peu évident d’en faire une proposition de la mairie.
      Plus simple peut-être pour commencer, de venir à une autre manifestation proposée par la commune (par exemple, la réunion publique de septembre) avec un petit stock d’ouvrages d’auteurs bretons : est-ce que ça vous tenterait ? (Amans :^)

  • Bonjour,
    Quand pourrons nous enfin avoir le plaisir d’avoir une VRAIE BOULANGERIE et une VRAIE EPICERIE à Languédias. Que les personnes qui ne peuvent pas ou plus se déplacer loin, puissent quand même faire leurs courses et que nous retrouvions un coeur de village où il y a de la vie et des rencontres de proximité.
    Le dépôt de pain c’est bien, effectivement cela dépanne, mais le boulanger
    qui fournit la commune à peu de propositions.
    Nous avons déjà eu l’occasion de passer des commandes, mais elles sont limitées dans le choix, et le pain est de qualité moyenne, nous ne parlerons pas des pâtisseries.
    Merci, encore aux propriétaires du bar de nous rendre ces services.
    Cdlt

    • Bonjour Goupil !
      Comme vous pourrez le lire bientôt dans le compte-rendu du conseil municipal de septembre, le boulanger Frédéric SCHOMLOEFFEL qui nous a fait deux fois d’excellents crocodiles suprises pour les fêtes de la commune souhaite toujours installer sa boulangerie dans le local du bourg et vendre celle de Plédéliac. Ça devrait être avancer ces prochains mois !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)